LES SEIGNEURS DE LA TERRE

Auteurs : Fabien Rodhain / Luca Malisan - Préface de Pierre Rabhi

"La nouvelle BD de Fabien Rodhain, un petit bijou !" (Terre Vivante)

 

"La première BD mainstream et militante de la transition !" (Moustique)

 

"L'intrigue est haletante... Les dessins d'une précision déroutante" (Publik'Art)

Tome 1 - L'appel de Cérès

 

Préface de Pierre Rabhi

 

1999. Florian, jeune avocat, est le fils d’un puissant agriculteur en sud Rhône-Alpes, président de la coopérative régionale. Alors qu’il n’y connait rien (ou presque) au travail de la terre, Florian accompagne son père pour un voyage d’études au Mexique, financé par un fournisseur de pesticides. Sur place, il est frappé par la misère et l’impact désastreux de l’agriculture occidentale industrialisée sur la population locale... et sur le monde. Cette épreuve est un choc pour Florian, qui sent alors retentir en lui l’appel irrépressible de la terre. À son retour, impossible de résister : le jeune homme deviendra paysan. Mais contrairement à son père, il privilégiera une agriculture écologique et responsable. Anne, sa fiancée, voit d’un mauvais œil ce revirement de carrière... Et que dire de son père, qui incarne l'agriculture productiviste, censée " nourrir la planète " à grand renfort de technologie et de chimie !

 

Tome 2 - To bio or not to bio

 

Préface de Yann Arthus Bertrand

 

2000. Bien qu'Anne soit enceinte, Florian ne lâche pas son rêve : suivre l'appel de la Terre et monter une ferme en agriculture biologique. Mais c’est là que les ennuis commencent… Son père, Président de la plus grosse coopérative de la région, compte bien utiliser son réseau pour lui mettre des bâtons dans les roues. De leur côté, les banques sont réticentes à le financer, ne prenant pas encore le Bio très au sérieux. Sans parler des difficultés techniques car tel un drogué, la terre a besoin de plusieurs années pour se désintoxiquer des apports chimiques. Bref, comme le constate amèrement Anne, "s'installer est toujours un parcours du combattant... Mais avec ce choix du bio, ça devient carrément l'enfer !"

Fabien Rodhain, auteur engagé, et Luca Malisan signent avec Les Seigneurs de la terre une saga familiale placée sous le signe de l’agriculture, décrivant les rouages de ce secteur, son implication dans notre société et son évolution au sein des mentalités. Suivez le parcours initiatique d’un jeune avocat à la découverte d’un monde nouveau et impitoyable, avec en point d’orgue la confrontation entre agriculture biologique et intensive.

Coups de coeur, critiques et chroniques :

Quand un auteur...

... se fait voler la vedette par le personnage qu'il a créé !

Itv FLORIAN pour BIOCOOP.pdf
Document Adobe Acrobat 1.4 MB

Dossier de presse / interview :

TELECHARGER LE DOSSIER DE PRESSE / INTERVIEW EN PDF :
SEIGNEURDELATERRE_ Dossier de Presse WEB
Document Adobe Acrobat 2.0 MB
TELECHARGER LE COMMUNIQUE DE PRESSE :
Communiqué de presse T1.jpg
Image JPG 375.5 KB
1 Valable pour les livraisons dans le pays suivant : France. Plus d'infos sur les délais de livraison dans d'autres pays ici : Conditions de livraison et de paiement

Un site réalisé par www.skiptojimdo.com