LES SEIGNEURS DE LA TERRE

Critiques & chroniques de l'ensemble de la saga

... « Les Seigneurs de la Terre » vulgarise les défis planétaires. Pour que la prochaine génération puisse survivre sur une planète habitable, nous n’avons pas besoin de lanceurs de satellite et de technologies pour coloniser Mars. Non, nous avons plutôt besoin de paysans responsables, aidons-les...

Manga Sanctuary

 

"Au-delà de l'intrigue, les messages sont percutants notammant concernant l’agriculture intensive, la polyculture élevage, la pertinence (ou non) des labels bios, les déréglements climatiques, les multinationales agro-alimentaires..." 

Yggdrasil

 

"... Le dessin de Luca Malisan reste de toute beauté tout au long de cette série et il illumine les planches par ses personnages, ses décors et son intensité graphique ! La mise en couleurs d’Aretha Battistutta donne également une superbe mise en lumière de l’ensemble... Bref, une véritable bande dessinée grand public et engagée..."

Génération BD

 

"... La réalité y gagne des allures de thriller. Le scénariste connaît toutes les ficelles de la dramatisation. En inventant sa famille drômoise et son domaine, c’est toute notre époque qu’il embrasse, petite et grande histoire mêlées. Dessous des cartes compris. Le style très réaliste et classique de Luca Malisan fait immédiatement entrer dans l’histoire. Les couleurs éclatantes, le découpage dynamique des vignettes, tout contribue à plonger le lecteur dans l’aventure..."

Asiexpo

 

"... La force de cette série est de dresser les constats sans concession, mais aussi de porter un message d’espoir. Le réveil des consciences est là, les méthodes d’agricultures alternatives et traditionnelles refont surfaces et montrent qu’elles peuvent nourrir la planète... Une saga passionnante et instructive, donc très utile."

Samba BD 

 

"... Force est de constater que le récit reste bien prenant, du début jusqu’à la fin, animé par des personnages qui ont un certain pouvoir d’attraction (comme la belle Chiara) ou bénéficient d’une réelle présence dans leur combat parfois de l’ombre comme Florian et bien d’autres. Tout en jouant carrément la carte de la mise en garde par rapport à l’utilisation abusive de notre patrimoine environnemental planétaire, l’équipée nous amène également dans des circonvolutions sentimentales qui enrobent gentiment celle-ci..."

Sceneario.com

 

"... Florian devenu fervent défenseur d’une agriculture bio plus respectueuse du vivant, s’embarque avec quelques amis activistes dans une enquête auprès d’un industriel douteux. Ce personnage principal questionne plus que jamais ses valeurs morales, tandis que le fonctionnement du monde dans lequel il vit est bouleversé... Fabien Rodhain signe, avec le dessinateur Luca Malisan, un album conclusif porteur d’espoir..."

Natura Sciences 

 

"... Les seigneurs de la terre est désormais terminé au terme de 6 tomes qui auront permis de faire le portrait exhaustif et alarmiste d’un problème environnemental primordial… et de ses solutions ! S’il vous arrive de manger, lisez cette saga : tout est vrai et extrêmement préoccupant..."

PlaneteBD

 

"... Les Seigneurs de la terre, une bande dessinée écocentrée sur le nombril de la Terre…"

Chronique Des Fontaines

 

 

Coups de coeur

Critiques & chroniques du début

"La nouvelle BD de Fabien Rodhain, un petit bijou !" (Terre Vivante)

 

"La première BD mainstream et militante de la transition !" (Moustique)

 

"L'intrigue est haletante... Les dessins d'une précision déroutante" (Publik'Art)

(cliquer sur le logo à droite pour retrouver l'intégralité de l'article)

"Une série passionnante avec un message fort et audible : les méfaits de l’agriculture expansive sur la planète... Et plutôt que de constater ou critiquer bêtement, les auteurs proposent une vraie alternative... La comparaison avec les maîtres de l’orge, la grande saga de Jean van Hamme n’est pas usurpée..."

 

"... Cette série, une des valeurs sûres pour les prochaines années..."

"Un récit d’une très grande qualité. L’intrigue est haletante, les dialogues rondement menés... Les dessins de Luca Malisan...  sont d’une précision déroutante. Les visages des personnages d’une très grande beauté et les décors très bien détaillés..."

 

"Une BD qui réveille les consciences."

"Fabien Rodhain vient sans doute de sortir la première BD mainstream et militante de la décroissance, ou du moins de la transition... Il se lit comme un bon vieux Largo Winch et marque les esprits sans avoir l'air d'y toucher." (article plus bas)

 

"Les seigneurs de la terre", la nouvelle BD de Florian Rodhain, un petit bijou."

"L'auteur tient à apporter une lueur d'espoir incarnée par la jeunesse qui prend conscience de la dérive..." (Tome 1) "... Une série bien écrite, bien dessinée, intelligente, divertissante et utile..." (Tome 2)

(chronique multimédia) : "Une nouvelle série "écologique", mais sans manichéisme ni angélisme ! Ces deux auteurs ont réussi, tout au contraire, à créer une histoire à taille humaine, mais une histoire accrochée à l’Histoire de notre société contemporaine en incontestable mutation... Un album intelligent, intéressant, passionnant !"

"Fabien Rodhain réussit la prouesse de synthétiser dans ce premier album un nombre considérable de questionnements. C’en est presque à se demander si le ou les prochains albums arriveront à maintenir le même foisonnement... je peux presque parler d’impatience. "

"... Elle nous amène à réfléchir sur notre propre existence, sur l'impact de notre mode de vie sur autrui, sur nos choix de consommation mais aussi de production, sans nous imposer pour autant un diktat de bonne conduite."

"Je salue le traitement de cette thématique, oh combien importante, qui est très présente en librairie mais très peu en BD... Belle réussite pour le premier album de Fabien Rodhain ; j'attends la suite avec impatience ! "

"... Fabien Rodhain signe son premier scénario de bande dessinée... Dans l'esprit des "Maîtres de l'Orge", il se lance dans une saga familiale et rurale qui s'annonce passionnante, au coeur d'un monde paysan en perpétuelle évolution, où les mentalités s'affrontent."

"... un scénario riche... Luca Malisan est au dessin et nous gratifie d’un superbe trait... Bref, ce premier tome est réussi et est prometteur pour la suite de cette saga familiale qui s’annonce passionnante !" (Tome 1)

"... le scénariste trouve le juste équilibre entre fiction et réalité... on se laisse gagner par cette équipée qui gagne en intensité et de fait en intérêt au fil des pages..."

"... Greffant par là-dessus une intrigue personnelle et amoureuse, le scénario n’oublie jamais d’être prenant, sans sacrifier la pédagogie..." 

"Ce premier album plante remarquablement le décor et les problèmes de cette mutation qui font aller de Charybde en Scylla...  des décors fouillés et des mises en situation des plus réussies... voilà un retour à la terre des plus singuliers qui laisse augurer une belle série.

"F. Rodhain et L. Malisan se sont lancés dans la transcription sans concession des problèmes actuels de l'agriculture... Le scénario des Seigneurs de la Terre a tout son poids... Sa BD permet de redécouvrir un monde sur lequel on a des idées fausses ou dépassées..."

Un site réalisé par www.skiptojimdo.com