L’heure est grave, soyons optimistes : voici qui résume bien ma pensée.
Un système économique mondial en bout de souffle, des déséquilibres qui se creusent, une planète qui s’épuise : jusqu’où ira le système dans lequel nous vivons ? A mon avis, pas beaucoup plus loin, sous sa forme actuelle.
Pour autant, à quoi bon tomber dans la sinistrose ambiante, mortifère et paralysante, quand il y a tant à faire, tant à inventer ?
Quand, finalement, des portes s’ouvrent…
A quoi bon nous "indigner", si nous ne commençons pas par incarner, nous-mêmes, ce en quoi nous croyons ? Y a-t-il une autre issue ?
Telle est l’idée qui a guidé ma plume, dans des styles qu’a priori, vous ne me connaissiez pas jusqu’à présent. Le premier résultat sera dans les librairies la semaine prochaine :
« Ce livre est un véritable guide pratique d’indignation positive ! »
Comment être rebelle aux incohérences de notre monde – qui semble marcher sur la tête – sans sombrer dans la sinistrose râleuse et mortifère qui afflige la plupart des pays occidentaux ?
En choisissant de rejeter le mensonge qui domine le monde depuis trop longtemps. En avançant sur le chemin de son propre bonheur, et en le rayonnant autour de soi. En agissant, chacun à son endroit, de manière positive et concrète. Au fond, en se responsabilisant pour embellir sa vie et changer le système !
Telle est la proposition de l’auteur, à travers trois clés de réflexion et d’action pragmatiques.
Petit manifeste du rebelle engagé
Editions Jouvence – 7,50 € - 17 octobre 2011
Plus d’informations, téléchargement des premiers chapitres, commandes : Petit manifeste
Dates et lieux de conférences : http://www.fabienrodhain.com/
Vous souhaitez en organiser une : contactez-moi
Ma seconde production, c’est avant tout une jolie histoire humaine : celle d’une belle personne qui, en ce printemps 2011, m’a dit en substance : « Fabien, je suis persuadée que tu pourrais écrire une vraie pièce de théâtre. Carte blanche pour le sujet. Si tu le fais, et si elle me plaît, je pourrai la faire mettre en scène et jouer à une ou plusieurs soirées d’exception ».
J’ai pris un plaisir fou à l’écrire, et j’imagine déjà celui de la voir prendre vie ; je remercie du fond du cœur Mary-José SILVAIN, secrétaire générale de l’ADIRA.
L’écologie c’est de la foutaise, martèle Bernard, chef d’entreprise accompli. Personne ne le ferait changer d’avis. Surtout pas sa femme, ni sa fille. Mais que ne ferait-il pas pour séduire la jeune Léa… Entre calculs et cynisme, il s’enferme dans ses mensonges et les tromperies.
Pourra-t-il se sortir du piège qui se referme sur lui ?
Tantôt profonde, tantôt décapante, souvent émouvante… To green or not to green, l’humour au service du message… à moins que ce ne soit l’inverse ?
La première, c'est pour le 5 décembre 2011, au Centre des Congrès de Cassis - une représentation portée par l’ADIRA, et soutenue par SPIE.
Puis la pièce devrait être jouée en janvier 2012 à Lyon et Grenoble, à l’occasion des vœux aux adhérents.
La suite de son histoire reste à écrire :
Vous aimez le théâtre ? Cette pièce vous intéresse ?
Vous aimeriez la voir : dites-moi dans quelle(s) région(s) / ville(s) vous pourriez être intéressé(e) !
Vous jouez dans, ou êtes proche d’une troupe…
Vous êtes concerné(e) par la programmation d’un théâtre ou d’un café-théâtre…
Vous l’imaginez bien dans un évènement d’entreprise… (convention, fin d’année, projets environnementaux…) ou d'associations...
Vous aimeriez pouvoir la lire… (j’envisage de la publier)
Du coup, je n’ai plus écrit de lettres positives depuis février.
… comme me l’ont fait remarquer de fidèles lecteurs.
A vous qui, comme moi, aimez les livres, je recommande cette courte vidéo sur la grande nouveauté qui touche le monde de l’édition. Ce clin d’œil est une lettre positive à lui tout seul.
Et toujours…
La bande-annonce de L’homme qui ouvrit les yeux :
Sur le site :
les romans – la revue de presse – les radios – une nouvelle à succès – les autres nouvelles
Les précédentes lettres positives :
La vie, la mort… carpe diem – le bonheur : psychologie positive ou hasard ? – La question du don - la crise économique (3) – La magie de Noël – le colibri – Grippe A (2) – Grippe A (1) – Des vacances estivales différentes – la Psychologie Positive – Gérer ses émotions négatives – la crise économique (2) – la crise économique (1) – comment réussir à échouer ? – Notre société : une obsolescence programmée ?
Un site réalisé par www.skiptojimdo.com
Écrire commentaire