Salut Albert !

Aux alentours de 2003, j’étais en train de quitter mon dernier job salarié, et me lançais dans ma nouvelle activité de coach professionnel.

 

Au cours d’une « soirée d’exception », j’eus la chance d’entendre Albert Jacquard en conférence. Il n’était déjà plus très vert, mais son esprit demeurait vif, et ses mots, clairs. Il déroula « son utopie », titre du livre qui trône encore dans ma bibliothèque. A l’écouter, puis à le lire, moi qui tenais d’une main ma nouvelle vie, tout en gardant l’autre accrochée à l’ancienne, je pensai : « sympathique… mais il va un peu loin, le papy ! ». Notamment au sujet de l’éducation – ne voulait-il pas purement et simplement éradiquer les échelles de notation des élèves -,  je jugeai son utopie irréaliste. L’âge lui avait-il fait perdre le sens commun ?

Dix ans plus tard, je suis coach professionnel et écrivain. Engagé pour la protection de la terre et de l’humanisme, j’ai été influencé par de brillants esprits, qui m’ont aidé à avancer sur le chemin de mon développement intérieur et à me forger de nouvelles convictions. Je n’ai pratiquement plus entendu parler du vieux chercheur et essayiste, si ce n’est en découvrant qu’une université namuroise portait son nom.

 

Je viens d’apprendre qu’Albert Jacquard est mort, il y a trois jours. En repensant à la fameuse conférence, je réalise qu’au fil des années, j’ai fait miennes ses « utopies » parce que, sans elles, l’humanité court à la catastrophe. Je suis convaincu, en particulier, que nous devons absolument juguler l’esprit de compétition qui nous conduit à ruiner la planète, et que cela commence bel et bien à l’école.

 

Trop vieux, Albert Jacquard ? Il était jeune et en avance : de la famille des Edgar Morin, Pierre Rabhi, Jean-Marie Pelt, Philippe Desbrosses ou Michel Serres.

 

Salut Albert… et merci. L’utopie continue. 

Téléchargement en pdf :

Lettre 2013 09 Colibris - Salut Albert !
Document Adobe Acrobat 279.4 KB

Écrire commentaire

Commentaires : 4
  • #1

    Nicolas Masson (lundi, 16 septembre 2013 12:27)

    Sans utopie, nous tombons dans la résignation, et la résignation est la meilleure amie des lobbies, des marchands de rêves à des fins commerciales.
    Relisons tous les matins la parabole du colibri, histoire de prendre un peu de hauteur !

  • #2

    Hélène (lundi, 16 septembre 2013 13:26)

    Merci pour ta lettre Fabien,
    Et non , point fou il était l'Albert...
    Nous créons nos propres chaines en nous enfermant dans des schémas de performance.
    Cela me fait penser à un propos lancé à mes enfants récemment "je vous sortirai bien de ce système scolaire" tout en me demandant comment rendre plus attractif, plus ludique l'enseignement qu'ils reçoivent à ce jour. Si je retrouve le lien, je ferai suivre la video d'un homme de 42 ans , qui est multi-activités et qui a appris toute sa vie à travers le jeu (une expérience que ses parents ont voulu faire en ne le mettant pas dans le système scolaire classique) et qui aujourd'hui base tout sur l'enthousiasme.
    Belle continuation Fabien,

    Hélène (la journaliste)

  • #3

    Thierry Jouzier (lundi, 16 septembre 2013 14:19)

    Pour rebondir et citer le nom d'un autre grand précurseur Théodore Monod: "l'utopie n'est pas ce qui est irréalisable, c'est ce qui est irréalisé." J’espère qu'il peuvent maintenant continuer à deviser ensemble assis sur un nuage..... en nous envoyant leur attention et leur pensée positive.

  • #4

    nathalie (jeudi, 19 septembre 2013 01:41)

    Monsieur Albert visiblement nous laisse en héritage ses idées, ses préventions ses livres,ses élèves qui peuvent continuer à ns transmettre et ns diffuser en proposant à l humanité des valeurs de bon sens pour construire un monde meilleur au générations futurs.
    Soif de conférences sr Paris qui pourrais me donner des pistes de recherche dans cette approche pr un meilleur monde? En attendant j ai quelques ouvrages qui me tiennent en liason avec ce magnifique groupe de la mémorable semaine à l espace!! J attends avec impatience le suivi des contacts du groupe.bise à carmen et Fabien.
    Ps pour Albert que je n ai pas connu .paix à son âme.votre mission continue.MERCI.

1 Valable pour les livraisons dans le pays suivant : France. Plus d'infos sur les délais de livraison dans d'autres pays ici : Conditions de livraison et de paiement

Un site réalisé par www.skiptojimdo.com