INSTA : rodhainfabien

G1000 : un grand pas vers la démocratie participative

Dans notre vie, tout change à une vitesse incroyable. Pourtant, on dirait que la politique se pratique toujours de la même manière depuis Napoléon ! Concrètement, qu’est devenu le pouvoir réel des politiciens, depuis que la finance décide de la marche du monde et a inféodé ses dirigeants nationaux ? Etant en démocratie représentative, nous sommes censés être représentés par ceux que nous avons élus. La question est donc : « ces personnes nous représentent-elles vraiment ? ».  

A bien y réfléchir, les politiciens professionnels sont peut-être les moins bien placés pour imaginer les solutions et même pour faire de la politique, dans le sens noble du terme. Trop de pression et de peurs, trop de goût du « pouvoir sur », souvent trop de compromissions. L’alternative existe pourtant, en particulier avec le G1000, qui représente un pas fondamental vers la démocratie participative. Un G1000, ce sont mille personnes représentatives de la société, qui se regroupent. Animées par des professionnels de l’intelligence collective, elles réfléchissent aux thèmes les plus importants, ce qui donne lieu à des propositions concrètes qui peuvent aller jusqu’à être votées et mises en place. 

A ce jour, des G1000 ont été menés en Islande (au cœur de la crise financière, qui manqua de mettre le pays en faillite), en Belgique (en pleine crise démocratique, après plus de 500 jours sans gouvernement) et aux Etats-Unis. Il est question d’organiser le premier G1000 en France, en 2014.

Poussons l’utopie un cran plus loin : et si c’était l’occasion de créer cette « vision partagée » qui nous manque cruellement ? Sans vision partagée, pas de sens. Et, en l’absence de sens, on n’a pas envie de se mobiliser. Créer une vision partagée, c’est répondre à la question : où voulons-nous aller, ensemble ? Quel « avenir désirable » souhaitons-nous dessiner ? Par là même, ce serait une réponse à la crise politique qui grandit, effrayante : entre désenchantement de la gauche et faillite de la droite, les populismes et extrêmes de tous bords rallient des masses grandissantes, et menacent nos sociétés.

Soutenir l’organisation d’un G1000 ou la revendiquer, c’est participer à créer le modèle démocratique dont la Terre et l’Humanité ont besoin. Bien sûr, ces nouveaux processus ont la jeunesse et l’imperfection de leur émergence toute fraîche, mais ils illustrent parfaitement la pensée de Patrick Viveret, philosophe altermondialiste, qui scande que pour changer le monde, nous avons besoin de suivre le modèle REV : Résistance créative – Expérimentation anticipative – Vision transformatrice.

 

Passons à l’action !

 

Pour en savoir plus sur le G1000 : http://www.g1000.org/fr/manifeste.php

Téléchargement de l'article :

Lettre 2013 11 - G1000, un grand pas ver
Document Adobe Acrobat 302.0 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    bourino (mercredi, 19 mars 2014 13:52)

    la démocratie athénienne d'origine (de -600 à -400 avantJC) a fonctionné par tirage au sort ... merci Etienne Chouard de nous avoir rafarichie cette info.
    la démocratie représentative est un additif récent ( d'abord aux UK avec cromwell après 1600, puis aux USA dès 1783, puis en France une fois dépouillés les nobles après 1789) fabriquée pour inverser le sens du mot vers un résultat inverse, à savoir que 99% des dits "représentants " du peuple soient issus du top 1% des plus riches , et que ce système de "représentants" protége la propriété privée.

    dès les débuts de cette "démocratie représentative", dès 1783, ce système de "représentants" a permis la dictature financière par sous mission des "représentants" à leurs financiers.
    L'un premier présidents US, Thomas Jefferson était si persuadé du rôle pervers des banquiers internationaux qu'il a pu écrire : "Je considère que les institutions bancaires sont plus dangereuses qu'une armée. Si jamais le peuple américain autorise les banques privées à contrôler leur masse monétaire, les banques et les corporations qui se développeront autour d'elles vont dépouiller les gens de leurs biens jusqu'au jour où leurs enfants se réveilleront sans domicile sur le continent que leur Pères avaient conquis."

    tout cela pour rappelr qu'une démocratie n'est ni seulement ni surtout des représentants.

    merci pour tes blog, lettre, actions
    cordialement

Un site réalisé par www.skiptojimdo.com